Accueil
UCA
Plan d'accès Les Corporations : un peu d'histoire Services aux entreprises
Service juridique Environnement / Déchets
Présentation Comprendre la gestion des déchets Pourquoi pas une gestion collective des déchets ? Filières de gestion des déchets Guide des aides pour les entreprises Contacts
Ressources humaines-gestion du personnel
Référentiels Guide d'entretien recrutement affichages obligatoires par metiers guide d'entretien professionnel Guide des bonnes pratiques en matière de recrutement Guide des bonnes pratiques en matière de communication Guide de l'entretien annuel d'évaluation guide pratiquel’implication du conjoint ou d’un collaborateur dans la gestion des RH Guide des bonnes pratiques en matière de rémunération Guide du pouvoir de direction de l'employeur Guide de la formation professionnelle
Mise à disposition de documentation Promotion des métiers et filières de formation Défense des intérêts des entreprises artisanales Avantages pour vous-mêmes et vos salariés Comptabilité et gestion (AGCSA) Règlement de litiges à l'amiable Autorisation de stationnement à Mulhouse Protection du chef d'entreprise Financement des entreprises Tarifs préférentiels Solidarité et décès
Services aux corporations Organisation Patronale Des femmes et des hommes au service de l'artisanat
ACTUS-PRESSE-AGENDA
Actualités Revue de Presse Documentation disponible Aides du Conseil Régional Agenda
ANNUAIRE DES ARTISANS METIERS ET FORMATIONS
Découverte des métiers Apprentissage Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Le Droit Individuel à la formation (DIF)
Présentation Générale DIF Particularités DIF
Convention collective nationale du bâtiment Convention collective nationale de la fabrication de l'ameublement Convention nationale de la métallurgie Convention nationale des services de l'automobile Convention nationale de la pâtisserie artisale Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie Convention collective nationale des commerces et services de l'audiovisuel, de l'éléctronique et d Convention collective nationale de la cordonnerie et du mutliservice Convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, tri Convention collective nationale des pompes funèbres Convention collective nationale de la coiffure Convention collective nationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activité qui s'y ratta Convention collective nationale de l'horlogerie-bijouterie (HBJO)
Modèles de lettres
Les offres d'apprentissage Le Fongécif
GALERIE PHOTOS PETITES ANNONCES

Construction et Travaux Publics

ELECTRICIEN (-IENNE) / ELECTRONICIEN (-IENNE)

en partenariat avec l'Union Professionnelle Artisanale

Témoignage

LA VIE QUE J'AI CHOISIE

Yann, électricien
“J’ai la chance d’exercer un métier en constante évolution. En plus du câblage électrique, j’installe des alarmes, la climatisation ou l’arrosage automatique. C’est très diversifié. Je découvre en permanence de nouvelles spécialités comme la domotique ou l’immotique. Si une coupure de courant se produit dans des locaux où beaucoup de gens travaillent sur ordinateur, on vous accueille comme le sauveur : là, on joue un rôle primordial. Mais attention, il faut que ça marche, sinon on ne vous laisse plus repartir !”


Activité

Après avoir étudié les plans et schémas de l’installation, l’électricien repère sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il fixe les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, assure l’implantation des matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue leur raccordement. Il assure aussi l’entretien et le dépannage d’installations (diagnostic, remplacement d’éléments défectueux, réglages et remises en service).


Profil

A chaque fois que l’électricien conçoit et dessine ses schémas de distribution et de connexions, il applique les lois fondamentales de l’électricité. Bien comprendre celles-ci est un préalable à ce métier, qui suppose de solides connaissances en mathématiques et physique. La rigueur et la vigilance sont également souhaitables afin d’effectuer sans erreur les branchements des installations, tout comme la prise d’initiative, en cas d’imprévus. Enfin, le respect des normes et consignes de sécurité est une règle fondamentale.


Où et comment ?

L’électricien travaille sur un chantier de construction ou de rénovation du bâtiment, seul ou en équipe. Avec les innovations technologiques, ses domaines d’activité s’étendent et le conduisent à installer les nouveaux systèmes destinés à améliorer la communication, le confort et la sécurité des pavillons (domotique) et des immeubles (immotique). Pour cela, il assure désormais le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installe et règle aussi la vidéo surveillance, les systèmes d’alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.


Débouchés

Les électriciens sont très recherchés sur le marché du travail. Un jeune formé à ce métier n’aura donc aucune difficulté à trouver un emploi. Avec de l’expérience et des bases en gestion et comptabilité, il peut créer ou reprendre une entreprise


Le développement, dans les bâtiments, des systèmes automatisés pour la communication, la sécurité ou la climatisation offre à l’électricien de nouvelles perspectives.


Quelles formations ?

Niveau V

Niveau IV

Niveau III


Pour en savoir plus...

Sur l'apprentissage ou pour faire un stage "DECOUVERTE DES METIERS" :

http://www.cm-alsace.fr/formation_apprentissage/stage_decouverte.asp