Extrait du discours prononcé par le Président André HERZOG lors de l’Assemblée Générale de l’UCA du 3 juillet 2006 «Pour mieux préparer les chefs d’entreprises à leur mission de responsables d’organisations professionnelles ou de représentation, l’UCA a crée l’Ecole des Cadres de l’Artisanat. Cette formation doit permettre aux stagiaires artisans d’avoir davantage confiance en eux, de mieux connaître l’environnement sur lequel il faut agir, de mieux connaître et comprendre les autres métiers de l’Artisanat, de développer l’esprit de famille au sein de l’UCA et de ses Corporations et de maîtriser les principales connaissances en droit du travail et dans le fonctionnement des institutions politiques. »
I. Artisans concernés et principaux objectifs de la formation
Cette formation est ouverte aux chefs d’entreprise, responsables et futurs responsables d’organisations professionnelles et consulaires.
Elle permet aux artisans de se familiariser avec toutes les notions indispensables à l’exercice de leurs missions, dans les domaines aussi divers que : les institutions publiques, l’organisation politique, économique et syndicale, les mécanismes de l’économie, les principaux aspects du droit.
Cette formation doit également permettre aux artisans de se sentir plus à l’aise dans la prise de parole, l’animation de réunions, la défense de projets, la gestion des conflits, …
II. Contenu de la formation
a) modules de formation dispensés dans les locaux de l’UCA
- Droit du travail et de la protection sociale
- Institution et Constitution
- Mécanismes fondamentaux de l’économie
- L’Artisanat et son environnement institutionnel
Formation assurée à raison de 2 heures, le mardi (ou un autre jour à convenir avec l’ensemble des stagiaires) tous les 15 jours de 19 à 21 heures (sauf juillet et août et période de Noël/Nouvel An). L’UCA se réserve le droit de modifier le calendrier si nécessaire.
b) Stages d’Attitude, Relation, Communication (ARC)
2 fois 2 jours de stage animés par des intervenants (psychologues) de l’Institut Supérieur des Métiers sur les techniques de communication, de prise de parole et d’animation de réunions.
Ces stages se déroulent dans les locaux de l’UCA à Mulhouse.
c) Regroupement national à PARIS
Pour les entreprises relevant du secteur du Bâtiment, organisation d’un 1er stage de 2 jours à Paris de formation complémentaire aux cours théoriques. Rencontre avec les stagiaires d’autres régions, interventions de spécialistes du droit, de l’économie, de la communication et des médias sur différents sujets d’actualité.
Pour l’ensemble des stagiaires tout secteur d’activités confondu, un déplacement de 2 jours à Paris est organisé pendant la formation avec notamment la visite de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
III. Animation et formation
L’animation et la formation sont assurées par Dominique VINCENT, Secrétaire Général Adjoint de l’Union des Corporations Artisanales.
L’enseignement comprend des supports visuels et des documents remis aux stagiaires à chaque séance, ainsi que des jeux de rôle, exercices et débats.
Des intervenants extérieurs peuvent être invités pour des thèmes spécifiques
Quelques exemples :
- La médecine du travail : Bernard KLEIN, Directeur de la STSA
- Les relations entre les collectivités territoriales : René DANESI, Vice-Président du Conseil Régional et Président de l’Association des Maires du
Haut-Rhin
- Maître BOKARIUS : les relations avec les avocats
- Le rôle de l’Huissier de Justice
- les représentants de la Chambre de Métiers et de la Chambre de Commerce
IV. Visites d’institutions
- Le Sénat et l’Assemblée Nationale (dans le cadre du 2ème déplacement à Paris)
- Le Conseil Général du Haut-Rhin à Colmar
- Le Parlement Européen à Strasbourg
- L’UCA de Lörrach dans le cadre des échanges transfrontaliers
V. Coût de la formation
Une participation financière réduite et forfaitaire est demandée à chaque stagiaire pour l’ensemble de la formation et des déplacements.
Ce montant réduit tient compte de la volonté forte du Conseil d’Administration de l’UCA d’encourager la formation de nos élus et futurs élus au service de l’Artisanat.
Le montant est défini avant le commencement de chaque session. (à titre d’exemple il était de 500 euros pour la promotion précédente)
VI. Promotions "Ecole des Cadres UCA"
- Promotion 1998/1999 (30 stagiaires)
- Promotion 2000/2001 (24 stagiaires)
- Promotion 2002/2003 (34 stagiaires)
- Promotion 2005/2006 (13 stagiaires)
VII. Recrutement pour la prochaine promotion
Les inscriptions doivent obligatoirement être déposées auprès des Présidents des Corporations.
Les candidatures sont validées par le Conseil d’Administration de l’UCA sur proposition des présidents de Corporations.
VIII. Réunion d’information
Une réunion d’information et de présentation du programme de l’Ecole des Cadres de l’Artisanat est organisée avant chaque nouvelle session.
IX. Suivi de l’Ecole des Cadres
Dominique VINCENT assure un suivi des stagiaires de l’Ecole des Cadres en organisant régulièrement des rencontres, réunions et conférences.
Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Dominique VINCENT au
03 89 36 30 00