Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière

securite_routiere.png

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : OPÉRATION SENSIBILISATION

Tous les 3 jours, un conducteur se tue sur la route lors d’un trajet professionnel. Un chiffre épouvantable qui passe à 1 par jour si on inclut les trajets domicile/travail. On comprend dès lors pourquoi il est indispensable de sensibiliser encore et toujours les automobilistes au risque qu’ils prennent au quotidien. Cette semaine, la Sécurité routière a lancé la deuxième édition des « Journées de la sécurité routière au travail » précisément dans ce but. C’est un risque très concret dans le BTP puisqu’il constitue la 2ème cause d’accidents graves et mortels dans ce secteur. D’où la nécessité de faire prendre conscience aux chefs d’entreprise comme à leurs salariés des dangers de la route et de la nécessité de les prévenir. Les uns comme les autres passent beaucoup de temps sur la route, souvent pressés et, de ce fait, souvent exposés à des risques d’accidents. La vitesse excessive qui cause le tiers des accidents concerne 88 % des professionnels en déplacement. 17 % d’entre eux reconnaissent conduire à plus de 160 Km/h sur l’autoroute ! 60 % maintiennent leur allure par temps de pluie. 80 % des professionnels utilisent leur portable au volant et ils sont autant à ne pas s’arrêter au feu orange, et beaucoup lisent leurs SMS ou leurs mails au feu rouge ! La sécurité routière ne doit pas être banalisée mais, au contraire, elle doit être prise en considération dans l’évaluation des risques professionnels. Les entreprises disposent aujourd’hui d’outils pour les aider à engager une démarche de prévention. À l’occasion de ces journées de la sécurité routière au travail, un kit de communication est mis à leur disposition pour leur permettre de sensibiliser leurs salariés. Il est téléchargeable sur le site dédié : http://entreprises.routeplussure.fr

Il comprend une fiche conseil très détaillée, un court-métrage pour choquer les esprits, le témoignage d’un accidenté, une vidéo, des idées reçues sur le risque juridique, sur la performance, la prévention ainsi que des spots sur le téléphone au volant, les stupéfiants au volant, la somnolence, une checklist pour rouler bien équipé, des quiz, des dépliants, des modules vidéo thématiques, bref tout un arsenal pour éviter le pire ! Découvrez-le et faite le connaître !

LES 7 ENGAGEMENTS POUR UNE ROUTE PLUS SÛR

Nous limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant

Exemples de mise en œuvre :

Nous n’engageons pas de conversation téléphonique avec un collaborateur en situation de conduite.

Nous demandons à nos salariés de ne pas tenir de conversation téléphonique en conduisant, et leur recommandons de reporter leurs appels.

Nous nous engageons à promouvoir auprès de nos salariés l'application ‘‘Mode conduite’’.

 

Nous prescrivons la sobriété sur la route

Exemples de mise en œuvre :

Nous nous engageons à prévoir lors des réceptions dans nos entreprises un dispositif de prévention de la conduite en état alcoolisé.

Nous nous engageons pour les repas d’affaires à promouvoir la sobriété comme bonne pratique professionnelle.

Nous nous engageons à sensibiliser nos collaborateurs à l'importance d'empêcher un collègue qui aurait bu de prendre la route.

 

Nous exigeons le port de la ceinture de sécurité

Exemple de mise en œuvre :

Nous nous engageons à demander à nos salariés de s'assurer lors de leurs déplacements professionnels du port de la ceinture pour eux-mêmes et pour les autres passagers.

 

Nous n’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées

Exemples de mise en œuvre :

Nous nous engageons à ne jamais placer un salarié dans une situation l’obligeant à commettre un excès de vitesse pour remplir ses missions.

Nous nous engageons à toujours demander à nos salariés, en cas d'infraction, d'en assumer la sanction.

 

Nous intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet

Exemples de mise en œuvre :

Nous nous engageons à nous assurer que les déplacements de nos salariés sont compatibles avec le respect du code de la route.

Nous prescrivons des moments de repos réguliers suffisants.

Nous nous engageons à organiser le travail de façon à limiter autant que possible les déplacements routiers.

 

Nous favorisons la formation à la sécurité routière

Exemple de mise en œuvre :

Nous nous engageons à sensibiliser ou former nos salariés à la sécurité routière et à l’éco-conduite.

 

Nous encourageons les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper

Exemples de mise en œuvre :

Nous nous engageons à fournir à nos salariés se déplaçant à deux-roues dans le cadre de leur temps de travail les équipements de sécurité obligatoires (casques et gants certifiés).

Nous développons des incitations favorisant l’usage d’équipements supplémentaires.

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.