Coronavirus - Mise en garde face aux arnaques qui fleurissent

coronavirus.png

La crise sanitaire actuelle profite aux escroqueries en tous genre, visant notamment les entreprises.  Sur plusieurs sites de ventes en ligne, on voit apparaître des offres pour des produits permettant de lutter contre l'épidémie de coronavirus :

  • gel hydroalcoolique,
  • visières,
  • masques (pour rappel, les masques FFP2 sont réquisitionnés par le Gouvernement encore actuellement - toute offre est donc hautement suspecte !), 
  • "produit spécial Coronavirus Covid-19",
  • tests de dépistage non-homologués,
  • entreprises de désinfection de domicile, 
  • aides financières aux entreprises,
  • etc...

Il est primordial de redoubler d'attention

pour ne pas tomber dans leurs pièges.

▼ Quelques astuces ▼

 

– Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : l'accroissement de l'usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découle, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise, présentent un risque accru d'escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l'identité d'un employé pour récupérer son salaire ou d'un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d'un dirigeant sous le sceau du secret. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur. 

 

– Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat...) ou appels téléphoniques d'origine inconnue ou inattendus. En cas de doute, ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes, ne répondez pas aux messages. N'hésitez pas à contacter, par un autre moyen, l'organisme qui prétend vous avoir envoyé le message, pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel.

 

– Ne téléchargez vos applications que depuis les sites officiels. Évitez également tous les sites qui proposent « gratuitement » des applications censées être payantes et qui sont généralement piégées.

 

– Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d'éventuelles malversations connues.

 

– Soyez vigilants aux fausses informations. Qu'il s'agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues.

 

Plus que jamais, en cas de doute,

ne faites rien et appelez-nous !

03 89 36 30 00

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.