Investissements des collectivités territoriales Grand Est

depenses_batiment.png

Le recensement de la population effectuée par l’Insee permet de connaître la population municipale en vigueur au 1er janvier 2017 (millésimée 2014). Ainsi en France, 67,0 millions d’habitants sont répartis dans 18 régions, 101 départements et 35416 communes.

Dans le Grand Est, les 5,6 millions d’habitants se répartissent sur 10 départements et 5197 communes, représentant ainsi 8,3 % de la population française et 14,7 % des communes.

Deux mouvements ont modifié peu à peu le paysage institutionnel : la déconcentration qui implique le déplacement géographique du pouvoir de décision de l’État vers les territoires et la décentralisation qui indique le transfert de compétences, moyens ou agents de l’État vers des entités de droit public distinctes de l’État.

Les communes et les intercommunalités ont vu leurs compétences s’accroitre en matière d'habitat et de logement.

A ces mouvements s’ajoutent les différentes réformes territoriales, qui elles modifient le découpage géographique des territoires.

Les collectivités territoriales doivent donc s’adapter à ces mouvements tout en continuant d’investir pour favoriser l’emploi local et garder une dynamique territoriale. Il est important de rappeler que des professions, comme celles des Travaux Publics, dépendent en grande partie de la commande publique.

Tous ces éléments incitent les CERC (Cellule Économiques Régionales de la Construction) à réaliser cette publication sur les dépenses des collectivités territoriales, et le pôle de compétences des CERC qui travaille sur ce sujet, s’implique et s’applique à ajuster au mieux les chiffrages.

Vous pourrez découvrir à travers ces pages, des dépenses en Bâtiment et Travaux Publics réduites en 2016 mais des prévisions 2017 qui présagent une évolution favorable.

[+] Télécharger la publication :

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.