La CAPEB signe une charte d'engagement avec l'Etat

charte_engagement_btp_gvt.png

Ce mardi 5 janvier, le Président de la CAPEB a signé une charte d'engagement avec l'Etat en faveur de la mise en oeuvre du plan de relance dans le BTP et de ses objectifs.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont réuni ce matin les organisations professionnelles du BTP en vue de signer avec chacune d’elles une charte d’engagements dans le cadre de France Relance.

Le BTP, en effet, bénéficie d’un soutien majeur de l’Etat dans le cadre de ce plan de relance, notamment au travers des mesures visant à favoriser la rénovation thermique des bâtiments publics et privés. 7 milliards y sont consacrés.

L’Etat a donc souhaité que les organisations professionnelles du BTP s’engagent sur des objectifs précis et des moyens concrets permettant d’assurer le succès de ce plan.
La CAPEB, la FFB et la FNTP ont signé chacune une charte d’engagements avec des objectifs identiques mais quelques différences dans les moyens de les atteindre.

Fort de cette mobilisation, et en l’absence d’impact négatif lié à une reprise forte de l’épidémie de la COVID 19 sur l’activité des entreprise, le secteur du bâtiment devrait maintenir l’emploi en 2021 (en solde net) ainsi que le niveau des départs en apprentissage. Si les objectifs ambitieux du Plan de Relance sont tenus ce qu’appelle de ses vœux la CAPEB, les objectifs en matière d’emploi et d’apprentissage seront revus à la hausse.

Pour sa part, la CAPEB s’est engagée à informer les entreprises sur les modalités du plan de relance et en particulier sur les mesures prises en faveur de l’apprentissage, de la rénovation énergétique et de l’allègement de la fiscalité (CVAE).
Elle s’est également engagée à signer une charte avec Pôle emploi et, avec son Réseau, à identifier les besoins en recrutement sur les territoires, à mobiliser les entreprises pour les encourager à accueillir un apprenti, à favoriser l’emploi d’une main-d’œuvre de proximité, à lutter contre la main d’œuvre détachée illégale.
Enfin, la CAPEB s’est engagée à poursuivre la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle dans les entreprises artisanales du bâtiment, à promouvoir l’entreprenariat au féminin et le choix d’un statut par les conjoints d’artisan.

En l’absence d’une forte reprise de l’épidémie de la COVID 19 qui aurait bien évidemment un impact sur l’activité des entreprise, le secteur du bâtiment, ainsi mobilisé, devrait maintenir l’emploi en 2021 ainsi que le niveau des départs en apprentissage. Si les objectifs ambitieux du Plan de Relance sont tenus, ce qu’appelle de ses vœux la CAPEB, les objectifs en matière d’emploi et d’apprentissage pourront être revus à la hausse.

Lire le communiqué du Gouvernement : 

charte-engagements-btp-france-relance-cp-gvt-5-janvier-2021.pdf


Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.