Le Règlement Produits de Construction (RPC) appliqué aux câbles

cables_electriques.png

Le RPC n° 305/2011 du 9 mars 2011 fixe les exigences essentielles auxquelles les ouvrages de construction doivent répondre.

Ces exigences sont déclinées au niveau des produits en critères et méthodes d’évaluation au moyen de normes harmonisées.

Le RPC s’adresse au domaine de la construction en visant des familles de produits variées telles que les tuiles, fenêtres, etc… mais également les câbles électriques.

L’objectif est d’assurer la transparence concernant les performances des produits, afin de permettre la libre circulation et la libre utilisation de ceux-ci sur le marché européen.

Dans le cadre de la mise en application du RPC, depuis le 1er juillet 2017, tous les câbles électriques qui sont mis sur le marché dans chacun des pays européens devront être conformes à un niveau de performance minimum.

Ces dispositions s’appliquent aux câbles d’énergie, de commande et de communication et concerneront l’ensemble des produits entrant dans les ouvrages de construction suivants :

  • Les établissements recevant du public et des travailleurs (ERP et ERT),
  • Les immeubles de grande hauteur (IGH),
  • Les bâtiments industriels,
  • Les bâtiments résidentiels (individuel et collectif),
  • Les ouvrages de génie civil (tunnels routiers, ponts, gare, etc…). 

[+] Télécharger notre document pour tout savoir

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.