# Principales mesures annoncées par le Président de la République hier soir (12 juillet 2021)

covid.png
  • Le pass sanitaire sera étendu dès le 21 juillet aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes : les français de plus de 12 ans devront être vacciné ou présenter un test PCR négatif récent pour y accéder.
  • A partir du début du mois d'août, le pass sanitaire s'appliquera dans les bars, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, ainsi que dans les avions, trains et cars pour les longs trajets ; seules les personnes vaccinés ou ceux présentant un test PCR négatif pourront y accéder. 
  • Les tests PCR seront rendus payants dès cet automne, sauf prescription médicale, afin d’inciter à la vaccination plutôt qu’à la multiplication des tests.
  • Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les voyageurs en provenance de pays à risque.
  • La vaccination sera rendue obligatoire dès le 15 septembre pour tous ceux qui sont au contact des personnes fragiles, comme les personnels soignants (et non soignants). A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront appliquées.
    Pour les collégiens, lycéens et étudiants, des campagnes de vaccination dans les établissements scolaires spécifiques seront mises en place dès la rentrée.
    De plus, pour les personnes ayant reçu leur première injection en janvier-février, une campagne de rappel sera mise en place dès la rentrée.
    La question de la vaccination obligatoire de toute la population "devra être posée".
  • L'état d'urgence sanitaire sera déclaré pour la Martinique et la Réunion, avec instauration du couvre-feu. Pour les départements ou le taux d'incidence est élevé, les Préfets pourront continuer à prendre des mesures de freinage, mais les restrictions devront porter en priorité sur les non vaccinés.

Plus largement, le Président de la République a évoqué les points suivants (Source CNPA) :

 

Un été consacré à la relance économique

 

Les prochains moins seront également consacrés à la relance du pays. Sur les 100 milliards d'euros de France relance, 40 milliards ont déjà été mobilisés sur le terrain. Le Gouvernement et les Préfets s'assureront de la bonne mise en œuvre du Plan de Relance. Le Gouvernement continuera de prendre les mesures nécessaires pour accompagner certains secteurs en tension.

L'objectif est d'inscrire le pays dans une trajectoire de plein emploi.

 

Le Président a dressé les chantiers prioritaires du Gouvernement pour la fin du quinquennat :

 

- Sur le plan économique : l'objectif est de réduire la dépendance de la France aux pays étrangers dans plusieurs secteurs. La présidence française de l'Union européenne en 2022 devra permettre de bâtir un agenda commun d'indépendance industriel et technologique. Un grand Plan d'investissements "pour bâtir la France de 2030" sera présenté en septembre.

- En matière sociale : le Gouvernement poursuivra ses investissement dans la formation tout au long de la vie : dès la rentrée, un plan massif de formation et de requalification des chômeurs de longue durée sera annoncé. Par ailleurs, la réforme de l'assurance-chômage sera pleinement mise en œuvre dès le 1er d'octobre. La priorité de la sortie de crise doit être "le travail et le mérite". 

- La réforme des retraites ne sera engagée que si les conditions sanitaires seront pleinement réunies. Emmanuel Macron a rappelé ses intentions en la matière : les régimes spéciaux devront être supprimés, et l'âge de départ à la retraité repoussé, tout en tenant compte des contraintes de certains secteurs. L'objectif est que toute retraite devra être supérieure à 1 000 € par mois.

- Sur le plan de l'éducation et de la jeunesse : le plan "1 jeune 1 solution" sera poursuivi à la rentrée. Le Président présentera également un revenu d'engagement pour les jeunes sans emploi ou formation, fondé sur une logique de droits et devoirs.

 

Enfin, le Président de la République s'est engagé à ne pas augmenter les impôts pour financer ces nouvelles mesures.

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.