Une campagne pour réaffirmer l’engagement de la CAPEB auprès des artisans

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La CAPEB lance une campagne pour rappeler son engagement auprès des chefs d’entreprise du bâtiment

Concurrence accrue, transformation numérique, défis techniques majeurs, manque de considération, incertitudes sur l’activité, modification en profondeur de la relation clientèle, exigences constantes des nouveaux modes de consommation… les chefs d’entreprises expriment une insatisfaction grandissante. Dans ce contexte mouvementé, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a choisi de remettre à plat son rôle d’organisation professionnelle et part en campagne pour réaffirmer sa détermination à défendre ceux qu’elle représente et à répondre à leurs besoins. Véritable carrefour de services pour les artisans du bâtiment, elle promeut un accompagnement personnalisé pour les aider à développer leur activité, tout en revalorisant leur image de professionnels sérieux. La campagne sera déployée à partir du 8 octobre dans toute la France.

Les artisans du bâtiment : un secteur tourmenté en mal de reconnaissance

Dans un contexte de crise du syndicalisme, la CAPEB a souhaité renforcer son rôle et prendre le pouls du secteur qu’elle représente, à travers 4 études, qualitatives et quantitatives, menées auprès des artisans du bâtiment avec Anatome et l’Ifop.
Parmi les difficultés rencontrées, les chefs d’entreprise interrogés citent l’intensification de la concurrence, perçue comme déloyale, le poids des normes et des tâches administratives, les multiples formations et certifications obligatoires ou encore la difficulté d’accès aux marchés publics. La révolution numérique, qui facilite la constitution de plateformes et bouleverse les conditions d’exercice du métier, est une autre source d’inquiétude. Selon les conclusions de l’étude, tous partagent la crainte à terme d’une «ubérisation » de la profession et d’une disparition des « vrais » artisans. A cela s’ajoute une conjoncture économique incertaine.

Une campagne pour réaffirmer l’engagement de la CAPEB auprès desartisans

A quoi sert une organisation professionnelle ? Quelle est sa mission première ? Pourquoi y adhérer ? Ce sont ces questions que se posent de nombreux chefs d’entreprises aujourd’hui et auxquelles la CAPEB souhaite répondre à travers la grande campagne qu’elle dévoile aujourd’hui. L’objectif : réaffirmer son rôle et son engagement auprès des artisans et les mobiliser à ses côtés. Le message adressé entend expliciter le rôle de la CAPEB à leur égard : « Vous conseiller, vous accompagner, vous défendre ».

Carrefour de services pour accompagner le développement des entreprises

La CAPEB se veut un véritable carrefour de services pour toutes les entreprises, dans tous les territoires. Elle accompagne les dirigeants sur le terrain partout en France, dans tous les problèmes qu’ils rencontrent : techniques, juridiques, administratifs.
De nouveaux services seront déployés dans les prochains mois selon une feuille de route ambitieuse. Parmi les priorités figurent la réduction de la fracture numérique, qui touche de nombreuses entreprises artisanales, et le développement d’une plateforme numérique.

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